Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Optimmo, Agence immobilière NICE 06100

Nice et les tout-petits

Publiée le 14/02/2019

 Nice enfants

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population de Nice : 342 522 habitants

  • Propriétaires : 47,1 %

(source : Insee 2015)

(copyright : nice.fr)

 

Si la ville de Nice est connue et plébiscitée des touristes pour ses nombreuses activités familiales, elle est aussi très appréciée des Niçois, parents de tout-petits. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Optimmo vous présente l’offre de Nice, labellisée Ville amie des enfants, depuis 2006, à destination des enfants moins de 3 ans.

 

Nice et les différents modes de garde des tout-petits

La ville de Nice a fait de l’accueil des tout-petits une priorité. Une volonté qui se traduit par des modes de garde variés, des horaires d’accueil étendus, l’accueil des enfants présentant un handicap ou un trouble de développement, la prise en compte de tout problème de santé d’un enfant avec mise en place d’un PAI (Projet d’accueil individualisé) et l’accompagnement des parents handicapés.

Concernant le mode de garde, la ville compte 60 structures d’accueil collectif, publiques ou privées, pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans :

  • 21 établissements d’accueil du jeune enfant municipaux ouverts de 7h30 à 18h30 ;

  • 2 établissements d’accueil du jeune enfant municipaux ouverts de 7h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h30 ;

  • 2 haltes-jeux ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h, sauf le mercredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 ;

  • 15 établissements d’accueil du jeune enfant privés ;

  • 5 établissements non municipaux (horaires variables), des crèches gérées par l’association L’œuvre des crèches  ;

  • 3 haltes-garderies associatives ;

  • 9 micro-crèches ;

  • 2 crèches hospitalières ;

  • 1 crèche du département des Alpes-Maritimes.

Nouveauté de la ville, pour faciliter la vie des futures mamans : la préinscription en ligne, dès le 7e mois de grossesse, pour solliciter une place en crèche collective ou familiale de leur futur bébé.

Les parent peuvent également faire appel à une assistante maternelle agréée, qui accueille chez elle de 1 à 4 enfants. Le centre de PMI (Protection maternelle infantile) et les relais petite enfance de quartier tiennent à disposition des parents la liste des assistantes maternelles agréées privées. Les familles peuvent aussi recourir à la garde d’enfant à leur domicile, en garde exclusive ou en garde partagée, avec une autre famille.

Nice au service de l’éveil des tout-petits

À Nice, l’éveil de tout-petits passe par tous les moments de vie. Le repas est l’un d’eux, aussi, la ville met en œuvre, avec l’aide d’un pédiatre et de diététiciennes, une politique nutritionnelle pour donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, dès leur plus jeune âge.

Du côté des activités, dans les structures d’accueil collectif, les tout-petits bénéficient d'une offre variée : heure du conte pour développer le goût des livres, rencontres intergénérationnelles pour favoriser la transmission d’expériences, atelier potager pour sensibiliser au développement durable, éveil musical avec manipulations d'instruments de musique…

Pour des moments d’éveil ludiques avec les parents, la ville de Nice abrite 3 ludothèques : La Marelle (secteur est), Les Petits Loups (secteur ouest), Galléan (secteur centre). L’occasion pour les enfants de s'amuser avec d’autres et pour les parents d’échanger avec d’autres parents ou avec des professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture).

Et pour profiter du beau temps de la ville, les parents peuvent accompagner leur tout-petit dans ses premiers pas. Les habitants du quartier Saint-Sylvestre pourront, pour les pas hésitants, voire trébucants, de leur petit bout, profiter du jardin de la villa Arson, inscrit au titre des monuments historiques, depuis le 1er mars 1943.

Internet est aujourd'hui le premier réflexe pour qui recherche un bien immobilier. Et pour connaître la ville, le site Internet de la mairie de Nice est une mine d’informations. Pourtant, rien ne remplace les conseils et la connaissance de celles et ceux qui arpentent les rues de la ville et explorent ses biens immobiliers depuis des années. N’hésitez pas à les interroger et à leur exposer en détail votre projet d’achat immobilier. Première acquisition, investissement en vue de la retraite, achat pour s’agrandir ou placement, l’équipe de l’agence CENTURY 21 Optimmo, 2 avenue Saint-Sylvestre, sera votre meilleure alliée. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité